La présente partie de la CEI 61800 spécifie les prescriptions de compatibilité électromagnétique (CEM) applicables aux entraînements de puissance (PDS). Le PDS est défini en 3.1. Il s’agit d'entraînements à vitesse variable pour moteurs électriques à courant alternatif ou continu. Cette norme spécifie les exigences afférentes aux PDS avec convertisseurs ayant des tensions d'entrée et/ou sortie (tensions entre phases), de valeur efficace allant jusqu'à 35 kV en alternatif.
Les PDS couverts par cette norme sont ceux installés dans des locaux résidentiels, commerciaux et industriels, à l’exception des applications de traction et des véhicules électriques. Ils peuvent être raccordés soit à un réseau de distribution industriel, soit à un réseau public. Les réseaux industriels sont alimentés par un transformateur de distribution dédié qui se trouve normalement à proximité ou à l'intérieur du site industriel, et n'alimente que des clients industriels. Ces réseaux industriels peuvent aussi être alimentés par leurs propres générateurs. Par ailleurs, les PDS peuvent aussi être raccordés directement au réseau public basse tension qui alimente également des locaux d'habitation, et dont le neutre est généralement relié à la terre.
Le domaine d’application de cette partie de la CEI 61800, traitant de la CEM, comprend une vaste gamme de PDS qui va de quelques centaines de watts à des centaines de mégawatts. Les PDS font souvent partie intégrante d’un système plus important. L'aspect système n'est pas couvert par la présente norme dont les annexes informatives fournissent un guide d’application.
Les exigences ont été choisies de façon à assurer la CEM des PDS dans les locaux résidentiels, commerciaux et industriels. Les exigences ne peuvent toutefois pas couvrir les cas extrêmes qui peuvent survenir avec une très faible probabilité. Les changements de comportement CEM d'un PDS résultant de conditions de défaut ne sont pas pris en compte.
Cette norme a pour objet de définir les limites et les moyens d'essai des PDS en fonction de leur usage prévu. Elle comporte des prescriptions d'immunité et des prescriptions d'émissions électromagnétiques.
- NOTE 1
- L'émission peut perturber d'autres équipements électroniques (par exemple les récepteurs de radio, appareils de mesure et calculateurs). L'immunité est nécessaire pour protéger l'équipement des perturbations continues et transitoires, conduites et rayonnées, comprenant aussi les décharges électrostatiques. Les prescriptions d'émission et d'immunité sont homogènes entre elles et avec l'environnement réel du PDS.
La présente norme définit les prescriptions minimales de compatibilité électromagnétique auxquelles chaque PDS doit répondre.
Les exigences d'immunité sont données selon des classes d'environnement. Les exigences d'émission basse fréquence sont données selon la nature du réseau d'alimentation. Les exigences d'émission haute fréquence sont données selon quatre catégories d'usage prévu qui couvrent à la fois l'environnement et la mise en route.
En tant que norme de produit, cette norme peut être utilisée pour l’évaluation des PDS. Elle peut aussi être utilisée pour l’évaluation des BDM ou CDM (voir 3.1), qui peuvent être mis sur le marché séparément.
Cette norme contient:
- des exigences de mise en conformité pour les produits qui sont mis sur le marché;
- des règles d’ingénierie recommandées (voir 6.5) dans le cas où les émissions hautes fréquences ne peuvent pas être mesurées avant que l’équipement soit placé sur le marché (par exemple les PDSs de la catégorie C4 définis en 3.2.6).
- NOTE 2
- La première édition de la CEI 61800-3 a identifié que l'usage prévu pourrait nécessiter des études d'ingénierie pour la mise en service. Cela était établi par le «mode de distribution restreinte». Les équipements qui étaient couverts par le «mode de distribution restreinte» se retrouvent, dans la seconde édition, dans les catégories C2 et C4 (voir 3.2).
Cette norme est conçue comme une norme de produit CEM complète pour la mise en conformité CEM des produits des catégories C1, C2 et C3, quand ils sont placés sur le marché (voir les définitions 3.2.3 à 3.2.5).
L’émission radio fréquence d’un équipement de catégorie C4 est uniquement mesuré lorsqu’il est installé sur son lieu d’utilisation. L’équipement est alors considéré comme une installation fixe, pour laquelle cette norme donne des règles d’ingénierie et des recommandations techniques en 6.5 et en Annexe E, bien qu’elle ne définisse pas de limites d’émission (excepté en cas de plainte).
La présente norme ne spécifie pas de prescriptions de sécurité des équipements telles que la protection contre les chocs électriques, la coordination d'isolement et les essais diélectriques qui en découlent, ou les prescriptions relatives à un fonctionnement dangereux, ou encore concernant les conséquences dangereuses d'une défaillance. Elle ne couvre pas non plus les conséquences des phénomènes électromagnétiques en relation avec la sécurité et la sécurité fonctionnelle.
Dans des cas spécifiques, par exemple lorsqu'on utilise un appareil de grande susceptibilité électromagnétique dans le voisinage immédiat d'un PDS, il est possible qu’il faille mettre en place des protections supplémentaires pour réduire l'émission électromagnétique à des niveaux inférieurs à ceux spécifiés ou pour augmenter l'immunité de l’appareil très susceptible.
En tant que norme CEM de produit, cette norme CEM de produit pour PDS prévaut sur tous les aspects des normes génériques et aucun essai CEM supplémentaire n'est demandé ni nécessaire. Lorsqu'un PDS est incorporé dans un équipement couvert par une norme CEM spécifique de produit, la norme CEM de l'équipement complet s'applique.