commercial@emitech.fr 33 1 30 57 55 55

Des essais climatiques, pour quoi faire ?

Dans le cadre de qualifications, la partie climatique du programme d'essais permet de découvrir plusieurs modes de défaillances liées aux températures extrêmes et/ou à leur variation : déformation mécanique des pièces, modification des caractéristiques des composants électroniques, modification de propriétés des liquides (par exemple de lubrifiants) et des solides (fissure des matériaux, durcissement, ...). Dans le cas d'essai de chaleur humide, les contraintes en humidité s'ajoutant à celles en température permettent de vérifier l'impact des phénomènes d'oxydation ou de corrosion, le gonflement de certains matériaux, la délamination de matériaux composites, ou encore, les changements de caractéristiques d'isolation thermique et électrique ...

 

 

Exemple de l'essai d'icing (RTCA DO 160 section 24 catégorie A, B ou C)

Ce test permet de soumettre les équipements à des conditions de givrage provenant des variations rapides de température, d'humidité relative et d'altitude. Il s'agit là encore de découvrir des modes de défaillances liées à des conditions extrêmes.

 

 

Nos enceintes climatiques (chaleur sèche, chaleur humide, chaud, froid, humidité, givrage, gel, pluie, variation rapide de température, ...)

- Nombre : 70
- Volume utile jusqu'à 58 m3
Température : - 90 °C à + 650 °C
- Variation Rapide de Température : 20 °C/min
- Humidité relative : de 10 à 100 % Hr

Nota : Nous mettons à votre disposition une enceinte climatique chaud (+80 °C), froid (-40 °C) et humidité, équipée d'une extraction de gaz d'échappements pour des essais sur de grandes dimensions, voire un véhicule complet.

 

 

 

De l'importance du monitoring et des servitudes associées

Pendant toute la durée des essais, de quelques minutes à plusieurs mois, les équipements en tests peuvent faire l'objet d'un suivi permanent : thermocouple, tension, courant, vitesse de rotation, microcoupure, ...

Nos multiples servitudes (électriques, hydrauliques, pneumatiques) et nos compétences dans les domaines vibratoires, climatiques et hydrauliques nous permettent de réaliser des essais dans les configurations d'environnements représentatifs en utilisation normale ou sévérisée.

Rejoignez le Groupe Emitech spécialiste des essais en environnement

Nous recrutons

Scroll to Top