Dans un monde où la santé et la précision diagnostique prennent une importance capitale, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DM DIV) appelés plus couramment IVD, se placent au cœur de l'innovation médicale.
Le Groupe Emitech, leader dans le domaine des essais et de la formation, annonce le renouvellement de son accréditation Qualiopi pour une durée supplémentaire de trois ans.
Le Groupe Emitech inaugure un nouveau centre d'essais pour batteries électriques et piles à combustible
Installé au cœur du pôle automobile du Nord Franche Comté, R&D Moteurs a été inauguré le 28 octobre 2011à Brognard.
L’entreprise, créée par Monsieur Bruno Courtalon, se destine dès son origine au développement des motorisations pour « véhicule propre », une mission sur mesure pour cet ancien ingénieur PSA en charge du développement et de la mise au point de moteurs thermiques.
En 2017, R&D Moteurs intègre le Groupe Faurecia et devient un de ses centres d’essais pour le développement des solutions de dépollution.
Le groupe Emitech participe au développement et à la validation de solutions variées de mobilité grâce à ses bancs d'essais dédiés aux groupes motopropulseurs et à ses capacités d'ingénierie et d'essais en environnement (climatique, mécanique, physico-chimique), compatibilité électromagnétique, acoustique, etc.
Le test des composants de véhicules en fonctionnement est un axe de développement important pour le groupe Emitech.
Le Groupe Emitech, composés entre autres de laboratoires d’essais dédiés aux tests en environnement applicables à tout secteur d’activité, annonce avoir installé trois nouvelles cages de Faraday en 2021, dont deux cages multi activités. Avec désormais 57 cages réparties sur 10 de ses 16 sites en France, Emitech renforce sa position de leader français : le Groupe est capable de réaliser 180 campagnes d’essais simultanément. Chaque année, les 550 collaborateurs du Groupe traitent près de 14 000 demandes émanant de plus de 2 500 entreprises.
Le laboratoire Emitech de Chassieu, à proximité de Lyon, est doté de capacités d'essais en CEM, radio, EMF et sécurité électrique principalement dédiées aux tests d'équipements électriques et électroniques. En réponse à l’évolution du marché des nouvelles mobilités électriques, il annonce la mise en place sur son site d’un banc d’essais dédié aux Vélos à Assistance Électrique (VAE). Il se positionne ainsi comme un des seuls laboratoires en Europe à pouvoir réaliser des essais en CEM, Radio et sécurité avec un accompagnement sur les aspects réglementaires et la normalisation, pour la sécurité moteur/batterie, les câblage et branchements électrique, la gestion de la puissance fournie, la vitesse maximale d’assistance, l’assistance au démarrage, la CEM, etc.
Le laboratoire Emitech de Chassieu, à proximité de Lyon, est doté de capacités d'essais en CEM, radio, EMF et sécurité électrique principalement dédiées aux tests d'équipements électriques et électroniques. En réponse à l’évolution du marché des nouvelles mobilités électriques, il annonce la mise en place sur son site d’un banc d’essais dédié aux Vélos à Assistance Électrique (VAE). Il se positionne ainsi comme un des seuls laboratoires en Europe à pouvoir réaliser des essais en CEM, Radio et sécurité avec un accompagnement sur les aspects réglementaires et la normalisation, pour la sécurité moteur/batterie, les câblage et branchements électrique, la gestion de la puissance fournie, la vitesse maximale d’assistance, l’assistance au démarrage, la CEM, etc.
L’installation d’essais EMCEM (ElectroMagnetic Characterization of Electrical Motor) d’Emitech vise à caractériser un moteur de véhicule électrique du point de vue de la compatibilité électromagnétique. Il est le fruit du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech. EMC, l’une des branches opérationnelles, travaille sur les solutions de mobilité actuelles et futures. Son expertise dans la conception et la validation de groupes motopropulseurs électiques, hybrides et traditionnels a permis la mise au point de bancs à haute dynamique qui simulent l’ensemble de la chaîne de traction ainsi que les profils routiers nécessaires aux différentes étapes de conception et de validation. La seconde branche opérationelle du Groupe correspond aux différents laboratoires et services d’ingénierie ayant pour vocation la qualification d’équipements par rapport à leur profil de vie tel qu’attendu ou l’homologation de l’équipement. Parmi les domaines de compétences se retrouve la CEM ou Compatibilité Electromagnétique.
Les synergies entre ces expertises ont engendré le nouveau moyen d’essais EMCEM unique en Europe.
L’installation d’essais EMCEM (ElectroMagnetic Characterization of Electrical Motor) d’Emitech vise à caractériser un moteur de véhicule électrique du point de vue de la compatibilité électromagnétique. Il est le fruit du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech. EMC, l’une des branches opérationnelles, travaille sur les solutions de mobilité actuelles et futures. Son expertise dans la conception et la validation de groupes motopropulseurs électiques, hybrides et traditionnels a permis la mise au point de bancs à haute dynamique qui simulent l’ensemble de la chaîne de traction ainsi que les profils routiers nécessaires aux différentes étapes de conception et de validation. La seconde branche opérationelle du Groupe correspond aux différents laboratoires et services d’ingénierie ayant pour vocation la qualification d’équipements par rapport à leur profil de vie tel qu’attendu ou l’homologation de l’équipement. Parmi les domaines de compétences se retrouve la CEM ou Compatibilité Electromagnétique.
Les synergies entre ces expertises ont engendré le nouveau moyen d’essais EMCEM unique en Europe.
Lefae, établi à Saint-Chamond dans la région Rhône-Alpes, est le laboratoire du groupe Emitech spécialisé dans les essais environnementaux à contraintes sévères, essais feux et essais climatiques combinés. Il vient de qualifier sa nouvelle installation d’essais pour la vérification de la conformité des matériels installés dans les zones avec risque d’explosion en présence de fluides et de vapeurs d’hydrocarbures (équivalent aux principes Atex). Ces conditions d’explosivité sont notamment présentes dans le cadre des activités aéronautiques mais aussi automobiles et marines.
Article paru dans Essais & Simulations n°141 - mai-juin 2020
Groupe Emitech - Mentions légales